IMPALA

Etude pilote de la faisabilité d’un traitement multimodal innovant associant une thérapie photodynamique intrapleurale par vidéothoracoscopie suivie d’une immunothérapie adjuvante par anticorps anti-PD-1 Nivolumab chez des patients porteurs d’un mésothéliome pleural malin


En cours / clôturé :  En cours

Autorisation du CPP sud-Est II obtenue le 18 mai 2020

Autorisation de l’ANSM obtenue  le 15 mai 2020

Type de recherche (rétro/prospectif) :  Etude de faisabilité de phase 2, académique, pilote, monocentrique à un seul bras de patient


Synopsis

Le mésothéliome pleural malin est un cancer rare et agressif qui se développe dans la plèvre, une fine couche de tissu entourant les poumons. Le mésothéliome pleural malin (MPM) est associé à un mauvais pronostic, avec une survie médiane de 13 à 19 mois pour les patients ne pouvant pas bénéficier d'une chirurgie radicale. Les biopsies pleurales par thoracoscopie (VATS) sont la référence pour obtenir un diagnostic histologique solide du MPM, et peuvent également aider à la stratification de la tumeur et au traitement palliatif (c'est-à-dire pleurodèse au talc et/ou insertion d'un cathéter pleural à demeure, IPC).

L'immunothérapie telle que les anticorps anti-PD-1 apparaît ces dernières années comme un outil thérapeutique majeur pour de nombreux cancers dont récemment, la MPM (Lancet Oncol 2018, essai IFCT MAPS-2, essai NivoMes...). La thérapie photodynamique (PDT), une modalité thérapeutique largement utilisée, est également un anti-tumoral prometteur car la réaction d'un médicament photosensibilisant administré au patient (IV, administration orale ou locale), en combinaison avec l'oxygène, lorsqu'il est exposé à la lumière (à une longueur d'onde spécifique) peut induire localement des radicaux toxiques, tuant spécifiquement les cellules malignes. De plus, la mort cellulaire immunogène induite par la PDT pourrait favoriser ultérieurement une réponse immunitaire anti-tumorale. 

Notre laboratoire de recherche ONCOTHAI est très expérimenté dans le domaine des lasers et de la PDT depuis de nombreuses années. Il a géré plusieurs essais cliniques basés sur la PDT avec le CHU de Lille dans les domaines du cancer de la prostate, des gliomes, des cancers et maladies de la peau, du mésothéliome pleural malin (MesoPDT, basé sur les résultats prometteurs obtenus précédemment aux États-Unis par Friedberg J et al)

Par ailleurs, des photosensibilisants tels que l'acide 5-aminolevulinique (5-ALA ; Gliolan®) étaient déjà utilisés dans les malignités pleurales à des fins de diagnostic lors du VATS en raison de son absorption spécifique par les cellules tumorales qui peut aider à mieux visualiser ces cellules (devenant fluorescentes avec une exposition spécifique à la lumière).

Ces avantages de l'immunothérapie et de la PDT nous ont amenés à proposer une combinaison des deux traitements pour améliorer l'effet anti-tumoral local dans les malignités pleurales mais aussi pour renforcer l'action à distance du médicament anti-PD-1 (Nivolumab) dans le cas de la MPM. En nous basant sur la logique d'un effet synergique de la PDT et des inhibiteurs de points de contrôle, nous espérons induire une forte réponse immunitaire anti-tumorale sans toxicité cumulative, ce qui conduirait à un meilleur résultat pour ces patients par rapport au traitement anti-PD-1 seul.


Investigateur·rice Principal·e : Pr Arnaud SCHERPEREEL


Coordinateur·rice Scientifique : Pr Serge Mordon U1189 Inserm


Sponsor de l’étude : CHU de Lille


Objectif principal : Faisabilité de la stratégie complète sans effets secondaires inattendus par rapport au Nivolumab seul (aucun effet indésirable induit par le traitement ou le 5-ALA n’est attendu)


Objectifs secondaires :

Les paramètres secondaires comprendront la qualité de vie (échelles), l'évaluation des douleurs thoraciques (échelle EVA), l'évaluation des coûts, mais aussi le taux de réponse objective, la survie sans progression, les données de survie globale à comparer avec les essais antérieurs sur le Nivolumab et les séries historiques (ASCO, ESMO, WCLC 2017...). Des études annexes (PD-L1, TMB, populations de cellules immunitaires...)  seront réalisées au début (biopsies pleurales...) et pendant le traitement avec en particulier une étude de la cinétique de la réponse immunitaire anti-tumorale sur des échantillons de sang et d'épanchement pleural (collectés par IPC) +/- de nouvelles biopsies pleurales optionnelles avec le consentement spécifique du patient.


Critère d’évaluation primaire :

Le critère d’évaluation principal sera la proportion de patients recevant le traitement multimodal complet (objectif : 66% minimum du nombre total de patients, soit 14 patients sur 20) sans toxicité inacceptable et non prévue (grade≥3) selon les critères du National Cancer Institute (NCI), examinés par un comité de surveillance indépendant


Critères d’évaluation secondaires 

Les critères d’évaluation secondaires sont : 

  • Le taux de réponse objectif (ORR)
  • La survie globale médiane (mOS)
  • La survie médiane sans progression (mPFS)
  • L’évaluation de la qualité de vie (QoL) des patients par un questionnaire EORTC QLQ C30 (ou LCSS-30) dédié avant et après le traitement 

L'évaluation des douleurs thoraciques à l'aide d'une échelle visuelle.


Recrutement estimé : 25 patient·es MPM


Clinicaltrials.gov identifier:  NCT04400539

https://clinicaltrials.gov/ct2/show/NCT04400539?term=impala&draw=2&rank=4


Contacts et Localisation des centres

Professeur Arnaud SCHERPEREEL

Adresse : Pneumologie et Oncologie Thoracique, Hôpital Calmette, CHRU de Lille

Tél : +33 (0)3 20 44 49 98

Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

La société Bristol-Myers Squibb International Corporation

Unité Inserm U1189 ONCOTHAI, 1 avenue Oscar Lambret, 59037 LILLE CEDEX 

Tél : 03.20.44.67.09