Le projet de thèse « Conception d’un textile lumineux dédié à la thérapie photodynamique intracavitaire » a reçu l’avis favorable de la part de l’ANRT pour un financement CIFRE.
A partir du 1er janvier 2019, Elise Thecua va débuter une thèse de science intitulée« Conception d’un textile lumineux dédié à la thérapie photodynamique intracavitaire ». Elle sera financée par une bourse CIFRE avec comme partenaire industriel, la société MDB TEXINOV.
Aujourd’hui, si les molécules photosensibilisatrices existent, le développement de la thérapie photodynamique nécessite la mise en place de nouvelles technologies d’illumination. En particulier, l’illumination homogène de cavités opératoires demeure un problème complexe, dont la résolution est essentielle pour voir cette thérapie s’inscrire dans l’arsenal thérapeutique de lutte contre le cancer.
Ce projet s’inscrit dans le contexte du développement de nouvelles solutions thérapeutiques, et a pour objectif de mettre au point un dispositif d’illumination textile flexible, déformable, léger, biocompatible et parfaitement conformable aux cavités opératoires.
Depuis l’obtention de son diplôme d’ingénieur HEI en 2016, Elise assurait les fonctions d’ingénieure d’études au sein du laboratoire. Ses missions portaient notamment sur le développement de dispositifs médicaux intégrant des textiles lumineux dédiés à la thérapie photodynamique en onco-dermatologie (projets européen PHOS-ISTOS®, et régional iLatext®).